Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le voyage de Ladybird...
  • : Le rêve devient réalité!!!... 3 à 4 années de vagabondages autour de la mare nostrum...
  • Contact

Archives

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 14:32

...50 miles parcourus pour se retrouver à la case départ !!!

Dans mon précédent petit mot, je vous faisais part de la météo qui ne nous permettait pas d’aller mouiller à Kastellorizo et de notre départ avec des vents de secteur ouest pour remonter vers Rhodes avant le gros coup de sud que nous sommes en train d’essuyer.

 Nous avons bel et bien  parcouru 50 Mn mais non pas pour arriver quelque part plus au nord mais se retrouver de nouveau devant Kas, dans la baie de Bayindir !!!

 

166 (Copier)

Comme prévu, nous quittons la marina hier matin vers 9h30, le vent s’installe rapidement de secteur ouest et c’est parti pour tirer des bords de prés serrés. Peu importe, avec ces 20 nds, on n’avance pas trop mal...même si la houle nous chahute un peu.

Nous approchons la baie de Kalkan, le vent forcit quelque peu avec de fortes rafales et nous décidons de contourner Catal adasi par le sud. Alors que nous allions amorcer la remontée vers la longue plage de Patara et les 7 caps, les garde-côtes s’approchent de nous et nous appellent sur la VHF.  Ils nous demandent de modifier notre cap, soit au SE (on repartirait d’où on vient !), soit N (on s’échoue sur la plage !). Des exercices de tir de l’armée sont en cours mais ils nous assurent que la route sera libre à 17h. Je leur demande les coordonnées de la zone pour voir ce que nous pouvons envisager comme route, je trace la zone sur la carte, elle est énorme !

Nous optons pour un mouillage dans la baie de Yesilkoy à côté de Kalkan et pour repartir vers 16H30 après une bonne plâtrée de pâtes, la nuit va être longue !

168 (Copier)

Il y a de nombreux bateaux et gulets au mouillage, et nous galérons plus d’une heure avant de réussir à accrocher…quelle galère ! Le vent zeffe à 30 nds, c’est pas du gâteau et nous sommes 3 voiliers à nous galérer pour mouiller.

Vers 17h nous repartons, vêtus des combis en prévision des paquets de mer qu’on va se prendre ! Le vent est toujours là, orienté NW pile dans le pif !!!

C’est reparti pour des tirer des bords…

Nous voyons au loin un croiseur, sans nous inquiéter outre mesure. Il semble venir dans notre direction et nous subodorons le plan…Je propose à Manu de virer, on verra si vraiment il vient nous faire la causette. Ça ne rate pas, ils nous demandent de dégager la zone au plus vite, les exercices ne sont pas terminés !!! Je leur demande à quelle heure nous pouvons passer mais ils sont déjà repartis et ne répondent pas à mes appels radios!

Je vérifie les avis aux navigateurs sur le navtex et là…nous découvrons que la zone est interdite jusqu’au 31 mai. Ils auraient pu mettre cet avis plus tôt, on n'en serait pas là.

Les gros vents de sud vont commencer cette fin de nuit et il n’est pas question de se réfugier dans la baie de Yesilkoy ou à Kalkan, qui sont complètement ouverts…

Une seule solution, faire marche arrière…rentrer à Kas !!!

Manu est super en colère, nous sommes vent à cul et avec la houle, l’équilibre est instable pour garder les voiles en ciseaux…quand à l’empannage, le rique est là !!!

De rage, il décide d’affaler les voiles et c’est avec consternation que nous rentrons au moteur. C’est bien la première fois que nous sommes sans voiles avec 14 nds de vent mais vraiment, seule et de nuit, avec cette grosse houle, je ne me sens pas de gérer le bateau sans Manu.

Nous rejoignons la baie petite baie de Bayindir, elle aussi bondée, et trouvons un trou de souris où nous caler pour la nuit !

Ce matin, lorsque les gulets partent, Manu me réveille pour changer de place, nous sommes un peu près des rochers.

Nous voilà donc de nouveau à attendre un autre créneau pour remonter…

169 (Copier)

Heureusement, cette escale forcée nous offre encore une belle rencontre avec Claire et Bernard, jeunes rentiers franco-monégasques qui naviguent 4 mois à la belle saison sur un super yacht de "quelques mètres" de plus que notre modeste pépette…Alors que nous terminions notre mouillage, leur capitaine est venu nous chercher en annexe pour venir boire le café à leur bord. Encore des gens adorables, très chaleureux et qui ont trouvé rigolo de se retrouver encadrés de deux pavillons français et nous ont tous invité à dîner ce soir !

 

Le gâteau aux amandes est prêt, y’a plus qu’à…Au moins, ça fait passer la pilule de ce retour à Kas ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires