• : Le voyage de Ladybird...
  • : Le rêve devient réalité!!!... 3 à 4 années de vagabondages autour de la mare nostrum...

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 00:10

086- OUF...presque arrivés!

lundi 3/10: Une mauvaise météo s’annonce pour le week-end à venir et nous décidons d’une dernière virée dans les terres avant de quitter Sarandë. Nous allons jusqu’à Gjïrokastra, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO...Nous traversons la vallée verdoyante de Bistrices avant de franchir le col qui nous conduira dans la vallée d’Idrinos. La nature se métamorphose au gré des kilomètres et nous passons du végétal au minéral.

Les dômes deviennent arides et rocailleux, les strates de pierres dessinent des courbes harmonieuses, et une large vallée s’étend au creux de ces montagnes. Le bus nous lâche sur la «gran’route», nous déclinons les propositions des taxis, ravis de grimper à pieds à la découverte de cette charmante cité , accrochée à flanc de colline au pied d’une imposante forteresse. Et bien, pour grimper, nous grimpons!!! Toutes les rues qui montent à la citadelle sont très pentues et dallées en pierre...On se croirait presque dans les Alpes! Comme tout village montagnard, les maisons sont d’une architecture massive, bâties en pierres et surmontées de toits de lauzes. Nous aurons  d’ailleurs la chance de voir les artisans travailler cette pierre avec dextérité...Nous traversons le vieux quartier commerçant, découvrons l’église orthodoxe au fond d’une ruelle, puis visitons la forteresse d’où la vue sur les montagnes, de part et d'autre de la vallée, est très belle. Un p’tit resto et nous voilà partis à chiner dans les anciennes ruelles de la vieille ville. Cette balade dans les terres nous change un peu de notre approche côtière, et nous donne l’occasion de découvrir Ismaël Kadaré, célèbre écrivain albanais né à Gjïrokastra en 1936, une des figures de la résistance à la dictature et exilé en France en 1990 à cause de ses écrits subversifs. Je ne manquerai pas à mon passage en décembre de trouver quelques de ses livres (« Chronique d'une ville de pierre», «La ville sans enseignes»...).