Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le voyage de Ladybird...
  • : Le rêve devient réalité!!!... 3 à 4 années de vagabondages autour de la mare nostrum...
  • Contact

Archives

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 11:13

Je vous avais promis une petite tranche de cette histoire mais n’ai pas eu le temps de la mettre en ligne avant notre départ de Volos pour cause de soirée arrosée...mais maintenant que nous avons une bonne connection, j’en profite pour vous la faire partager!


              001- retour des argonautes 

Voilà donc un peu de cette histoire de Jason et les Argonautes... ces héros grecs qui s'embarquèrent à bord de l’Argo, et allèrent en Colchide retrouver la Toison d'Or. Mais pourquoi?

 

A la mort du roi Créthée l'Eolien, Pélias s'empare du trône d'Iolcos (l’actuelle Volos), en Thessalie et sur lequel règne son frère Aeson. Pelias apprend de l’oracle qu'il sera tué par un descendant d'Eole, chaussé d’une unique sandale. Il fait donc mettre à mort tous les Éoliens de haut rang excepté Aeson, son frère, qu'il épargne par respect pour sa mère. Il le contraint à renoncer à son trône et le garde prisonnier. Pour protéger son fils, Aeson et sa femme Polumène font croire en la naissance d’un enfant mort-né, et abandonne Jason sur le mont Pélion où Chiron le centaure prend soin de lui et l’élève.  

Plusieurs années plus tard, Jason décide de revenir à Iolcos pour y reprendre ce trône usurpé. En chemin, il aide une vieille femme à traverser le fleuve Anauros et perd une de ses sandales dans les flots. Cette vieille femme n’est autre qu’Héra...déguisée, que Pélias avait offensé en cessant les sacrifices qui lui étaient dus et elle compte bien lui faire payer la note!!!

Et voilà donc notre Jason arrivant à Iolcos avec un seul soulier...Pélias apprend alors qu’un inconnu chaussé d’une seule sandale désire le rencontrer et se rappelle l’oracle...AIE, AÏE, AÏE!!! Enfer et damnation...Il le questionne et découvre que ce jeune-homme, dont le nom de Jason lui a été donné par le centaure, n’est autre que Diomède, fils d’Aeson, soit-disant mort très peu de temps après sa naissance. Quand à Jason, bien sur, il réclame haut et fort le trône usurpé. Ne pouvant lui refuser ses droits au trône, Pélias demande à Jason de libérer le pays d’une malédiction en rapportant le fantôme de Phrixos qui, une génération plus tôt, s’était enfui sur le dos d’un bélier divin pour échapper à un sacrifice. Réfugié en Colchide, à l’extrémité de la mer noire, on refusa, à sa mort, de l’enterrer convenablement, et selon l’oracle de Delphes, le pays ne serait de nouveau prospère que le jour où son fantôme serait ramené sur un bateau, en même temps que la toison d'or du bélier. Facile à dire,  moins facile à faire!!! Elle est suspendue à un arbre dans le bois sacré d’Arès mais surtout, un dragon en a la garde...

 Jason ne peut refuser. Après avoir consulté l’oracle de Delphes qui s’avère favorable, il commande à Argos le Thespien de lui construire un bateau de cinquante rameurs, d’où le nom «argonautes»... Ce n’est pas le bateau de «monsieur-tout-le-monde», loin s’en faut. La figure de proue provient d’une branche du chêne sacré de Zeus à laquelle Athéna donne le pouvoir de parole. Il envoie donc des messagers à toutes les cours de Grèce, demandant des volontaires pour prendre la mer avec lui.

Nombreux sont ceux qui répondent à l’appel et après avoir fait un sacrifice à la déesse et à Apollon, protecteur du navire, l’équipage part à la recherche de la toison d’or. A l’avant, Orphée chante pour donner le rythme aux rameurs, à l’arrière Tiphys pilote. Le voyage n’est pas de tout repos, loin s’en faut...La route est bien longue jusqu’en mer noire et les aventures n’auront de cesse!  Le voyage dure plusieurs années...mais je ne vais pas me lancer dans le récit de ces aventures, je sens que je vais vos saouler !!!

Alors, pour les curieux et amateurs de mythologie grecque, je vous laisse le soin de découvrir par vous-même les péripéties de nos argonautes... Bonnes recherches!!!  

                   002 


Partager cet article
Repost0

commentaires