Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le voyage de Ladybird...
  • : Le rêve devient réalité!!!... 3 à 4 années de vagabondages autour de la mare nostrum...
  • Contact

Archives

18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 11:18

001- de Fethiye à Gemile adasi

Jeudi 16/05, on lève l’ancre de Fethiye en fin de matinée. Dans la baie, pas de zef… mais dès la sortie, le vent est là, et voiles hautes nous filons sur Gemiler Adasi. Comme prévu, nous avons le vent dans le pif et tirons des bords, mais sans houle, nous avançons sans souci ! Au lieu de 15 Mn nous en faisons 22… il fait beau et c’est plutôt agréable. Notre anémo a décidé de se mettre en berne, on naviguera sans ! Faudra que je hisse Manu au mât pour aller voir ce qui s’y passe.

 002 004        011- Gemiler adasi 013- au mouillage...  

Nous décidons de nous mettre à l’abri dans le chenal derrière l’île (36°33'30N; 29°04'06E). Il y a de nombreuses gulets et pas mal de voiliers, mais bon, demain nous projetons de crapahuter dans les ruines de l’île. J’ai un peu la flemme de monter Manu voir l’anémo, on remet ça à demain aux aurores quand il fera moins chaud.

015 017- récupération d'un sac poubelle...pensons aux tortues

On va faire un tour en annexe, ramassons les merdes laissées à l’eau par des plaisanciers peu scrupuleux de leur environnement et passons une soirée tranquille à bord.

La météo n’annonce rien de bien violent, du Sud à 5 nds, pas de quoi s’inquiéter !

4 heures du matin, je suis réveillée par le vent qui siffle dans les haubans…je me lève, trouve Manu avec la frontale debout dans le cockpit et là, tout s’enchaine…

Le temps que j’ouvre les yeux et m’apprête à sortir, Manu me gueule de lancer le moteur…on vient de décrocher! Pas le temps d’aller à terre décrocher le bout, on a déjà le cul sur les rochers. On coupe le bout, réussissons à décoincer le safran et nous dégageons de la côte. Les voisins dérapent aussi, c’est un sacré bordel dans le chenal ! Pierre nous l’avait dit, c’est un mouillage de beau temps…mais bon, ce vent n’était pas prévu !

Nous partons vers la plage devant le resto pour y jeter l’ancre en attendant que ça se calme et vérifier si on a rien pété  au niveau du safran. A priori, tout est OK. Là encore, galère, faut s’y reprendre à 3 fois pour accrocher…J’allume l’ordi pour vérifier les nouveaux fichiers météos…quedal, la même qu’hier, 5 à 10 nds de sud alors que c’est du 30 nds qui sévit ! Ça repart de plus belle et là, nous ne sommes pas protégés de la houle.

018- de Gemiler adasi à Kalkan

Les nuages sont bien accrochés aux sommets des montagnes qui cernent la baie, ça ne nous dit qui rien qui vaille et on décide de se casser vite fait bien fait. Enfin, façon de parler, l’ancre s’est enchâssée sous un rocher !!! On dit qu’en bateau, la loi des emmerds est exponentielle…on est en train de vérifier l’adage ! Quelques manœuvres et on arrive à la décoincer.

020- pas mieux!!!

Nous hissons, prenons un ris et roule ma poule…La mer est bien formée, Ladybird tape dans la vague et bien sûr nous sommes au prés ! En sortant de la baie la mer est toujours là mais le vent mollit sérieux et devient très instable en direction. On enroule le génois, gardons la GV et lançons le moteur pour passer le cap qui n’est qu’à 1 mn, ensuite on devrait être plus confortable…

022

Effectivement, le vent revient mais raisonnablement entre 15 et 20 nds, la mer n'est plus houleuse et on renvoie toutes les voiles. C’est parti pour tirer des bords jusqu’à Kalkan.

 021- les 7 caps 025- longue plage de sable...

La côte est magnifique, nous filons bon train le long de yedi burunlar, les 7 caps, puis de cette longue plage de sable d’une quinzaine de km.

028027

 

A l’approche de Catal adasi et du cap Yali, le vent qui mollissait sérieux depuis un moment nous abandonne pour tomber à 3 nds, et nous terminons au doux ronron du nanni…

031- çatal adasi 032- Yali burnu

Après ces 39 Mn parcourus en 8h30, nous nous mettons au mouillage devant Kalkan (36°15'57N; 29°24'96E) et après toutes ces aventures, je suis bien heureuse de retrouver ma couette !!!

Le mouillage est rouleur, et bercée par la houle, je m’endors du sommeil du juste.

035- Kalkan

Nous resterons ici quelques jours, le temps de baguenauder dans la vieille ville et d’aller visiter quelques sites qui méritent le détour…


Partager cet article
Repost0

commentaires