• : Le voyage de Ladybird...
  • : Le rêve devient réalité!!!... 3 à 4 années de vagabondages autour de la mare nostrum...

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 21:50

Après un mois d'abscence, à cavaler entre paperasses (le moins cool), la famille et les amis (le meilleur morceau!), c'est avec bonheur que je retrouve Manu et notre home-sweet-boat. C'est que ça manque ces petites bêtes-là...

Le retour fut folklo, nuit blanche à Roissy, contrôle-sécurité inopiné au moment de l'embarquement qui entraîne 3 heures de retard au décollage, correspondance à Zagreb râtée...bref, j'arrive à 22h30 au lieu de 15h. Sans portable, impossible de prévenir Manu qui, d'un naturel inquiet, se fait un sang d'encre. C'est donc avec soulagement qu'il me voit débarquer et nos retrouvailles n'en sont que meilleures.

003 retour à Kotor

De retour à Kotor le samedi, le mauvais temps est de la partie. Pluie et grisaille à gogo, ciel plombé et froid de canard, et des Monténégrins toujours aussi peu agréables. Pas étonnant que Manu n'ait qu'une envie...se tirer d'ici!

Nous nous préparons au départ et après un petit coucou à nos potes russes de Stevi Pietr, nous profitons d'un petit trou de souris entre deux coups de tabac pour rejoindre Dubrovnik.

Nous effectuons les formalités de sortie dans la journée, prévenant de notre départ pour 1h du mat.

Il ne restera que les formalités de police à effectuer au dernier moment. Ce sera un grand moment avec un jeune flic zélé qui nous emmerdera jusqu'à la dernière minute!!! Au moins, on se rejouira de quitter ce pays...

Il a neigé sur les hauteurs, le pont du bateau et le taud de la grand voile sont gelés, ça promet de faire frisquet. Nous avons 50 Mn à courir et ne savons trop ce qui nous attend à la sortie des bouches de Kotor.

005 - nav vers la Croatie 011

Tout compte fait la météo est bonne, bon vent, pas trop de houle, et bien emmitouflés sous plusieurs couches, nous prenons quand même plaisir à naviguer. Vers 8 heures, les rafales commencent à balayer la mer et nous sommes obligés de prendre un 2ème ris. La fatigue aidant, nous avons hâte d'arriver à Dubrovnik. Les formalités sont un peu longues, et on nous annonce que nous ne pouvons rester au port de Grüz...pourtant, on irait bien rejoindre notre couchette pour une bonne sieste...

Faut se rhabiller, fait froid, le vent ne cesse de monter....BRRR . Nous optons pour la baie de Zaton, à seulement 3 Mn de là et y découvrons un charmant petit port, où seuls quelques bateaux de pêcheurs se balancent sur l'eau. Nous galèrerons quelque peu pour nous amarrer avec ce vent, mais une fois installés, on peut enfin se faire une bonne bouffe et DORMIR.

013- Zaton Veliki 021

Le village est bien tranquille. Seul un kiosque est ouvert où nous pouvons nous approvisionner en pain. Même pas un bistroquet! Pour le reste il faut aller à Dubrovnik. Heureusement, une rotation de bus tourne jusque tard le soir et nous pouvons profiter de belles escapades dans la vieille ville. Considérée comme la perle de l'Adriatique, la ville est très touristique et l'affluence de monde est quasi permanente. C'est cité magnifique mais qui n'a pas ravi nos coeurs.

012 017- 70 noeuds de vent, ça décoiffe!

Côté météo, c'est pas le pied. Si le soleil est là, le vent aussi. Il redouble et contrecarre notre projet de passer Noël sur l'île de Mljet. Ce sont coup de vent sur coup de vent et nous commençons à mesurer la difficulté de naviguer en cette saison. Nous accusons des vents à 70 nds (environ 130 km/h) qui nous impressionnent. Même les bus sont déportés et freinés par ces rafales! Notre girouette n'a pas résisté et s'est envolée...

Nous restons donc à "l'abri" en attendant que ça se calme un peu, et profitons de la nature qui nous entoure. Cet après-midi, collecte de quelques bricoles pour décorer notre pepette. Ben oui, nous aussi nous allons réveillonner aux chandelles, autour d'un bon foie gras accompagné d'un liquoreux (merci Alice!), et d'une excellente tarte aux amandes façon Christine. Entre les deux, nous verrons bien...ce sera la surprise!

Nous vous souhaitons à tous un joyeux noël, plein de rires et de bulles à partager avec vos proches.

004- C'est bientôt noël!!!